FAQ

L'accueil

Les services administratifs sont ouverts du lundi au jeudi de 8 heures à 17h30, le vendredi de 8 heures à 17 heures. La médiathèque est ouverte du lundi au vendredi de 12h00 à 18h30.

Arrivée à Tours

Si vous arrivez à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, il y a des TGV directs entre l’aéroport et Saint-Pierre-des-Corps (2e gare de Tours) – durée du trajet 1h40. Vous pouvez aussi prendre un bus. Depuis Orly, il faut rejoindre Paris ou Massy TGV pour prendre un train. Il y a aussi des bus directs entre Orly et Tours.

Si vous arrivez de Paris, vous avez trois possibilités : un TGV depuis la gare de Paris Montparnasse, un train intercités depuis la gare de Paris Austerlitz, ou un bus direct (plusieurs points de départ à Paris).

Pour plus d’informations sur les trains, veuillez consulter le site www.oui.sncf . Pour les bus, consultez le site www.busradar.fr

Pour les accès aux aéroports de Paris, voir www.parisaeroport.fr/

Les tarifs sont entre 15 euros (bus en promotion) et 70 euros (TGV plein tarif en seconde classe, acheté au moment du départ). Réservez si possible votre trajet à l’avance pour avoir un tarif réduit.

Les familles d’accueil viennent chercher les étudiants à la gare de Tours ou de Sainte Pierre des Corps. Pensez à prévenir votre famille d’accueil de votre horaire de train quelques jours avant votre arrivée.

Si je rencontre un problème à l’arrivée, y a-t-il un numéro que je peux contacter ?

Oui le 07 63 20 21 94.

Mon premier jour à l'institut

Le lundi de votre arrivée, vous êtes attendu à 8 heures du matin pour votre placement et votre orientation. Les cours démarrent à 9 heures, sauf « grandes rentrées » qui peuvent nécessiter un démarrage des cours en milieu de matinée ou en début d’après-midi, en fonction des effectifs accueillis.

À l’accueil, dans le bâtiment situé place du 14 juillet.

Le premier jour à l’Institut, vous aurez : une réunion d’orientation, un entretien oral avec un professeur (si nécessaire), une visite de l’Institut, des cours de français et une visite de ville.

Du papier et de quoi écrire. Le manuel et le cahier d’activités sont fournis par l’Institut de Touraine.

Hébergement

Famille d’accueil, résidences, location meublée et hôtel. Voir la rubrique dédiée sur notre site.

Oui, mais il y a généralement un préavis à respecter. Pour une résidence ou un appartement meublé, le préavis est d’un mois. Pour une famille d’accueil, sauf en cas de problème ou d’urgence, le préavis est d’une semaine.

La responsable des hébergements au service Vie étudiante.

Vous devez respecter vos dates d’inscription. Les arrivées se font généralement le dimanche en fin d’après-midi, les départs ont lieu le samedi qui suit la fin des cours.

Votre famille d’accueil ne peut pas accueillir des personnes supplémentaires pour coucher ou dîner, sauf accord préalable. Si vous recevez de la visite, vous devez prévenir votre famille.

Oui, l’hébergement est toujours réglé à l’Institut de Touraine.

Pour les résidences et les locations meublées, une caution est à régler avant votre arrivée, avec le premier mois de loyer. Il n’y a pas de caution en famille d’accueil.

La famille fournit le petit-déjeuner et le dîner du lundi au vendredi, et la pension complète le weekend. Le dîner est pris en famille. En semaine, vous déjeunerez à proximité de l’Institut de Touraine.

Oui c’est une condition obligatoire pour accueillir des étudiants

Oui. Si vous avez des allergies ou un régime alimentaire spécifique, vous devez le signaler lors de la réservation de votre famille, sur le formulaire de réservation.

Le prix à la semaine est forfaitaire. Manquer certains repas ne permet pas de bénéficier de réduction.

Le linge de maison est fourni par la famille d’accueil, qui changera régulièrement vos draps et serviettes de toilette.

Si vous laissez vos affaires personnelles dans la chambre, vous devrez payer 100 euros par semaine pour la chambre.

Repas

L’Institut de Touraine n’a pas de cantine .Vous pouvez manger à proximité de l’Institut : restaurant self-service, boulangeries et nombreux restaurants, crêperies et snacks pour déjeuner autour de l’école. Nous vous donnerons un guide des lieux de restauration à votre arrivée.

Activités

L’Institut propose de nombreuses activités tout au long de l’année : visite de ville, visites du Val de Loire, ciné-club, ateliers vins, atelier de cuisine, etc.

Le programme d’activité est présenté le premier jour, affiché dans l’école et publié sur la page Facebook de l’école. Vous pouvez réserver la plupart des activités auprès du service Vie étudiante.

Les cours

Les cours standard ont lieu en matinée, de 9h00 à 12h20, du lundi au vendredi. Les cours intensifs occupent aussi une partie du lundi, mardi et jeudi après-midi (fin des cours au plus tard à 16h45).

L’Institut de Touraine est fermé les jours fériés et il n’y a aucun cours ces jours-là. Ces cours ne sont pas rattrapés et ne donnent droit à aucune réduction des frais de scolarité. Notre calendrier pédagogique mentionne tous les jours fériés sur l’année. Si un lundi est férié, les cours commencent le mardi matin.

Au maximum, 15 étudiants en cours de langue. L’effectif moyen par classe est de 12.

Plus de 70 nationalités fréquentent l’Institut de Touraine chaque année. Il y aura des étudiants de plusieurs nationalités dans votre classe.

L’âge moyen est de 23 ans en été, 28 ans durant l’année académique. L’âge minimum est de 16 ans pour suivre un cours standard ou intensif.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi et vous devez assister à tous les cours, sauf problème de santé. En cas d’absences répétées, l’Institut pourra refuser de remettre un certificat d’études.

L’Institut de Touraine utilise Alter Ego+. Les professeurs utilisent le manuel de façon variable, en fonction du niveau et des ressources complémentaires de leurs cours. Le manuel est prêté aux étudiants, le cahier d’activité est donné.

Votre placement dépend de votre niveau. Vous ne serez logiquement pas dans le même cours que votre ami ou conjoint, sauf si vous avez un niveau identique.

Oui. Vous pouvez vous inscrire à un cours combiné ou demander un cours particulier en complément des cours collectifs, en fonction du volume horaire attendu. Pour des raisons de planning, nous vous conseillons de réserver votre cours particulier avant votre arrivée à Tours.

Vous recevrez à la fin de chaque session de cours (soit toutes les 4 semaines) un bulletin de notes. À la fin de votre parcours d’étude, un certificat d’études vous sera remis.

Oui, sur décision de votre université d’origine. Les étudiants venant dans le cadre d’un accord de coopération reçoivent toujours des crédits universitaires pour leurs études à l’Institut de Touraine.

Notre service orientation vous aide à identifier la formation souhaitée et à accomplir les démarches nécessaires à l’inscription.

En premier lieu, parlez-en avec vos professeurs. Le directeur des cours et le service études sont également à votre écoute.

Des tests sont organisés régulièrement en classe, pour évaluer votre progression pour les compétences orales et écrites. Vous aurez au moins un test par semaine. À la fin de la session de cours (4 semaines), vous recevrez votre bulletin de notes.

Examens DELF DALF

Des ateliers de préparation au DELF et au DALF sont proposés dans le cadre des cours intensifs, pour les niveaux B1, B2 et C1.

Voir le calendrier annuel des examens, sur lequel les dates d’inscription sont indiquées. Document téléchargeable sur le site, dans la rubrique « examens ». On peut généralement s’inscrire entre 15 jours et 7 jours avant la date d’examen.

Le DELF B2 et le DALF C1 sont à l’Institut de Touraine. Les DELF A1, A2, B1 ont lieu à Amboise dans un centre partenaire (Eurocentres).

Médiathèque

La médiathèque de l’Institut de Touraine est ouverte du lundi au vendredi de 12h30 à 18h30. Des enseignants sont disponibles pour vous aider. L’accès est gratuit pour tous les étudiants de l’Institut de Touraine.

Bourse / Financement

L’Institut de Touraine n’octroie pas de bourses de mobilité directement à des étudiants. Si vous êtes citoyen de l’Union européenne, vous pouvez demander une prise en charge de votre formation par Erasmus +.

L’Institut de Touraine est un organisme de formation. En tant que salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez faire financer votre formation linguistique. Merci de vous renseigner auprès de votre service RH ou de Pôle Emploi.