Vivre à Tours

Une ville à taille humaine, dynamique et conviviale

Située au cœur de la vallée de la Loire, Tours offre un cadre de vie idéal pour étudier le français et découvrir la culture française. Ville à taille humaine, dynamique et conviviale, elle séduit par son patrimoine exceptionnel, sa richesse culturelle et sa qualité de vie. 

Entre histoire, nature et modernité, Tours combine le charme d’une ville ancienne et l’énergie d’une métropole étudiante.

Le Val de Loire : région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Surnommée le « Jardin de la France », la Touraine compte de nombreux parcs et espaces verts tels que les célèbres jardins à la française du château de Villandry. Traversée par la Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe, la région est appréciée pour les randonnées, les vols en montgolfière, la découverte des vignobles… Tours est aussi sur le tracé de la Loire à Vélo, itinéraire cycliste qui rallie le centre de la France à l’Atlantique.

Capitale du Val de Loire, région classée au patrimoine mondial de l’Humanité, Tours séduit chaque année plus de 5 000 étudiants étrangers. En dehors des cours, ils découvrent ici la douceur de vivre, les châteaux de la Renaissance, la culture et la gastronomie françaises… L’Institut de Touraine favorise cette immersion à l’aide d’un programme riche en activités.

La Touraine est aussi le berceau d’illustres écrivains comme Rabelais, Ronsard ou Balzac. De nombreux artistes américains y ont séjourné (Calder, Max Ernst…)

Sortir à Tours

A deux pas de l’Institut, le quartier historique est apprécié pour ses cafés et ses terrasses. Aux beaux jours, une guinguette, un café de plein air dans lequel on peut danser et écouter de la musique, est installée sur les bords de la Loire. Ville étudiante, Tours possède de nombreux cinémas et plusieurs lieux de concert.

Tours est une ville où il fait bon vivre, faire du shopping, sortir entre amis… À deux pas de l’Institut, le quartier historique est apprécié pour ses nombreux cafés et terrasses, notamment sur la place Plumereau, considérée comme l’une des plus belles places de France pour prendre un verre. 

Tours dispose également de plusieurs cinémas, d’un opéra, d’une patinoire, de piscines, d’un centre d’art contemporain (CCCOD) et de plusieurs salles de concert et festivals (musique classique ou jazz).

Tours, une ville étudiante

Jeune et dynamique, Tours compte plus de 30 000 étudiants, dont 10% d’étrangers, répartis sur plusieurs campus à travers toute la ville. Plus grande université de la région Centre-Val de Loire, l’Université de Tours délivre une large variété de diplômes et mène une activité de recherche scientifique intensive.

Vivre et suivre ses études à Tours ne nécessite pas un gros budget. Le coût d’un logement est par exemple deux fois moins élevé qu’à Paris. Les transports en communs sont aussi accessibles à des prix raisonnables. Depuis l’Institut de Touraine, vous pouvez facilement vous déplacer à pied, à vélo, en bus ou en tramway pour aller faire du sport, vous promener dans le quartier historique, faire du shopping, assister à un spectacle, profiter des bords de la Loire…

Capitale du Val de Loire, région classée au patrimoine mondial de l’Humanité, Tours séduit chaque année plus de 5 000 étudiants étrangers. En dehors des cours, ils découvrent ici la douceur de vivre, les châteaux de la Renaissance, la culture et la gastronomie françaises… L’Institut de Touraine favorise cette immersion à l’aide d’un programme riche en activités culturelles et excursions.

Défilement vers le haut